Une belle teinture commence par le choix d’une belle matière textile…
Des fils de grosseurs différentes et des tissus, jouant avec les couleurs naturelles des fibres animales ou végétales, et proposant une palette de textures variées.
Mate, brillante, irisée, satinée, mouchetée, duveteuse, moelleuse, fluide, fine, épaisse, délicate, brute, lisse, gonflante, légère, rustique, souple, élégante, chinée, chaude, vaporeuse, nuageuse, floue, graphique…
Des matières de qualité auxquelles la teinture naturelle ajoute de la profondeur en révélant des couleurs complexes aux nuances subtiles.
A l’atelier, nous testons plein de petites merveilles à vous faire découvrir
Constituées essentiellement de protéines, elles sont de nature organique. Elles proviennent de la fourrure ou du duvet d’animaux (yack, alpaga, mouton, chameau, lama, lapin angora ou certaines races de chèvres pour le cachemire et le mohair), ainsi que du filament tissé par un insecte, la larve du bombyx du mûrier, produit à partir de ver à soie d’élevages ou sauvages.
Les fibres animales
Le kapok, pour un garnissage écologique d’accessoires de qualité
Cette fibre végétale provient des fruits du Kapokier, le Ceiba pentandra (de la famille des Bombacacées), un grand arbre des régions tropicales très répandu en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
Non comestible, ce fruit se présente sous la forme d’une capsule elliptique, ligneuse et pendante, de 10 à 30 cm de long. À maturité, cette cosse s’ouvre par cinq fentes laissant apparaître un duvet soyeux et cotonneux qui entoure les graines. Aplatie et compressée dans la coque, la fibre très légère et élastique, de couleur beige, retrouve tout son volume par simple exposition à l’air. Elle est parfois appelée laine végétale.
La fibre de kapok possède des caractéristiques étonnantes. Elle est à la fois souple, douce, gonflante, résistante, hypoallergénique et antibactérienne. C’est une matière saine et biodégradable, naturellement imperméable et imputrescible, avec de grandes propriétés thermiques.
Un autre atout de la fibre de kapok réside dans son cycle de vie naturel. Elle pousse spontanément et son extraction respecte l’environnement, la fibre de kapok est donc un produit innovant avec un impact positif.
Nous recherchons et favorisons
Des fournisseurs qui partagent nos points de vue sur la manière d’aborder les matières, les relations humaines et les préoccupations environnementales.
Soutenir et valoriser le travail et l’engagement de filatures françaises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant qui :
Encourager l’activité d’entreprises qui :
- Perpétuent un savoir-faire d’excellence en respectant les procédés traditionnels de filature.
- Elaborent des fils de qualité à partir de toisons animales et de fibres végétales, sélectionnées en tenant compte de leur traçabilité.
- Sont sensibles au développement durable et dont les préoccupations sont centrées sur une démarche éco-responsable.
























